Les ventes aux enchères en ligne sont devenues un mode de vente incontournable pour les commissaires-priseurs, qui peuvent ainsi toucher un large public au niveau national et international.
Cependant, l’organisation générale de la vente peut être bouleversée, cela demandera une gestion interne et parfois un coût supplémentaire. Mais comment bien cadrer ses besoins et vendre au mieux, parmi la multitude de plateformes disponibles ? Les leaders du marché ont-ils des alternatives ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Voici quelques éléments de réponse.
1. Prêtez attention à la visibilité du site de ventes aux enchères en ligne
La visibilité est un critère essentiel pour choisir son site de ventes aux enchères en ligne, car elle détermine le nombre et la qualité des acheteurs potentiels. Il faut donc choisir un site qui dispose d’une bonne notoriété, d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, et d’une large audience, tant au niveau national qu’international.
a) Les sites de ventes aux enchères comme Interencheres et Drouot
Les sites Interencheres et Drouot sont bien sûr les principaux acteurs de ce marché. Ils s’adressent exclusivement aux études et permettent une bonne visibilité.
Mais la visibilité repose aussi sur des codes visuels propres à votre étude pour vous démarquer des autres. Les acheteurs ne regardent pas forcément la vente d’un commissaire-priseur, mais cherchent un objet en particulier. Le fond photo, la qualité de la prise de vue et un descriptif exhaustif sont autant d’éléments qui permettent à l’acheteur potentiel d’apprécier son expérience d’achat en ligne.
b) Votre propre site de ventes aux enchères en ligne
Si vous choisissez de réaliser des ventes aux enchères sur votre propre site, il faut bien sûr garder en tête ces notions essentielles : visibilité et cohérence visuelle.
Le site doit proposer des outils de communication efficaces, comme des référencements, des inscriptions newsletters, des liens vers les réseaux sociaux, vers des sites spécialisés, etc.
2. Ne négligez pas les fonctionnalités proposées pour vos ventes aux enchères en ligne
Les fonctionnalités sont un autre critère important pour organiser ses ventes aux enchères en ligne, car elles déterminent la facilité et la sécurité des transactions.
Les transformations du métier appellent à des évolutions : faire des visites virtuelles, des enchères en direct avec interactions dans la salle, des paiements en ligne plus sécurisés, sont autant de nouveautés qui verront bientôt le jour.
Les maisons de vente doivent maintenant faire preuve d’imagination pour proposer de nouvelles fonctionnalités, toujours aidées par les sites de ventes en ligne ainsi que par leur logiciel métier. Le respect des règles juridiques, fiscales, techniques et déontologiques liées aux ventes aux enchères peuvent parfois se heurter aux libertés du commerce en ligne.
3. Tenez compte des coûts associés aux ventes aux enchères en ligne
Les coûts sont un autre critère à prendre en compte. Le stockage des lots vendus, les impayés et le temps passé pour les photographies sont aujourd’hui les trois pôles qui peuvent grever la rentabilité d’une vente. Pour autant, s’adapter parait maintenant nécessaire tant les ventes « traditionnelles » sont désormais anecdotiques.
La gestion des photos et la mobilité des logiciels métiers permettront bientôt un gain de temps sur les ventes courantes, et même de prestige. L’intégration des photos directement depuis le téléphone portable et le traitement d’images possibles dans le logiciel sont les futures fonctionnalités permettant de réduire les coûts.
Concernant le stockage des lots vendus en ligne, chaque étude doit adapter ses conditions générales de vente. La facturation du stockage, la remise en vente en cas d’impayés et aujourd’hui l’expédition sont autant de conditions à définir. Le tout est de communiquer le plus clairement possible aux acheteurs les frais applicables pour les achats en ligne.
Pour les impayés, c’est souvent une affaire commune avec le site de vente en ligne qui intervient. L’identification et les sécurités bancaires sont au cœur des évolutions pour permettre aux commissaires-priseurs d’avoir le moins d’impayés possibles.
4. Gardez à l’esprit que l’adaptation est clef pour mieux vendre aux enchères en ligne
L’adaptation est un dernier critère à prendre en compte pour vendre aux enchères en ligne, car il détermine votre capacité à répondre aux évolutions du marché et aux attentes des clients. Les ventes online font désormais partie du paysage et sont de plus en plus utilisés par les maisons de vente.
Les lois du 10 juillet 2000 et du 20 juillet 2011 permettent aux commissaires-priseurs des ventes de gré à gré, et même une activité commerciale. Pourquoi ne pas envisager l’expansion des ventes via ces moyens ? Moins timides que les études françaises, les études européennes et anglaises n’ont pas attendu pour ouvrir galeries, sites de ventes, et même sociétés d’évènementiel.
En jouant sur l’aura des ventes aux enchères publiques, de nombreux professionnels ont gagné en notoriété. Les experts, sites de vente, professionnels industriels, et même antiquaires ne se cachent plus de vendre ou acheter aux enchères.
Développer son activité, c’est aussi diversifier sa clientèle, pourquoi ne pas utiliser Ebay, Catawiki, ou d’autres plateformes de vente en ligne pour vendre au mieux les objets parfois si particuliers des collectionneurs ? Devenir également galerie d’art, librairie spécialisée ou lieu de rencontre autour d’évènements culturels, c’est aussi penser autrement le métier d’opérateurs de ventes volontaires (OVV).
En prenant en compte les critères de visibilité, de fonctionnalités, de coûts et les possibilités d’adaptation, on peut se créer une identité forte et gagner en reconnaissance dans ce milieu concurrentiel.