A Reims, l’hôtel de ventes dirigé par Me Alban Gillet utilise Enchères SVV depuis les années 2000. Pleinement satisfait de la solution, il la juge parfaitement adaptée à son activité et apprécie la nouvelle version, plus intuitive.
Ce commissaire-priseur rodé à la vente en ligne, note une évolution dans la profession. Avec l’année qui vient de s’écouler, pour lui, il y aura un avant et un après. A la tête de la maison Chativesle, il assure avoir augmenté la visibilité de ses ventes et touche désormais un public plus large.
Combien de ventes réalisez-vous en moyenne par an ?
Me Alban Gillet : Il n’y a pas une année qui est comparable à une autre. Par exemple en 2020 nous avons réalisé 76 ventes, alors que notre maximum c’est 117. L’année dernière, il y a eu un mois et demi sans vente au printemps, à cause du virus. En revanche, nous n’avons pas attendu cette épreuve sanitaire pour accéder au live, j’utilise cette solution depuis 2012 qui n’a fait que prendre de l’ampleur depuis. Tout se vend, tantôt à des prix attractifs lorsque les lots proposés ne sont plus dans l’air du temps, tantôt à des prix élevés lorsque ces lots sont des raretés. Oui tout se vend, notamment grâce au live d’Interenchères. Par contre, l’écueil est de voir les salles de ventes se vider quelque peu et perdre en ambiance.
Le live, ça se passe comment en période de confinement ?
Je suis en salle, installé à la chaire, prêt à « jouer du marteau », mais je n’ai plus d’acheteurs en face de moi. L’interaction n’a plus lieu qu’entre les internautes et moi. C’est en cela que les enchères live, qui permettent ce « présentiel » à distance, s’avèrent aujourd’hui être l’outil de la situation. Un nouveau confinement serait contrariant certes, mais ne m’empêcherait pas d’organiser des ventes et de les mener à bien. Celles-ci fonctionnent même peut-être mieux lorsque les personnes sont confinées.
La vente en ligne vous permet-elle de toucher un public plus large ?
Beaucoup de personnes suivent les ventes live, plusieurs centaines de personnes par vente, tandis que la salle des ventes ne peut accueillir que 80 personnes en tout. Les ventes sont donc très suivies et les commissaires-priseurs très regardés ! Une grande proportion de celles-ci sont acheteuses, mais les vendeurs visionnent également beaucoup. Ils ont par ce biais la possibilité de suivre la vente des lots qui leur appartiennent. Il doit certainement y avoir aussi des curieux qui nous regardent comme d’autres regardent la télévision, des personnes qui nous suivent pour passer le temps qui s’intéressent aux ventes, sans en être véritablement acteurs. Le constat un peu glaçant de ce processus, est de me rendre compte que je ne connais plus mes acheteurs. Ils sont devenus des numéros et ne viendront pour la plupart d’entre eux même pas rechercher les lots adjugés que nous leur expédieront.
En ligne le nombre d’acheteurs est décuplé. Et les objets vendus partent à Paris, en France et à l’étranger.
Les ventes sont-elles davantage rentables en ligne ?
Sur les ventes courantes, que j’évoquerai à titre d’exemple, je peux constater de vraies différences. Une lampe à pétrole pouvait être mise en vente à 2 € en salle et vendue à 5 €. En ligne, le même objet démarre à 15 € et part à 30 €. Si le total adjugé au cours de ces ventes qui ont lieu le mardi pouvait atteindre environ 6000 à 8000 € avant que je les « live », j’obtiens aujourd’hui le triple grâce à lui.
Y’a-t-il des fonctions spécifiques qui appartiennent à la vente en ligne ?
Aujourd’hui la vente en ligne devient la règle, du coup je ne sais pas si on peut encore parler d’usage particulier. Ce que je constate, c’est l’amélioration des ordres d’achats et de téléphone, lorsque les acheteurs demandent à être appelés lors du passage d’un lot. Avant, je compilais toutes ces informations sur un document Word, alors que maintenant on le fait directement sur Enchères SVV. Un autre point, je l’ai déjà dit, les acheteurs m’apparaissent avec des numéros car ils se sont préalablement enregistrés. La vente est ainsi plus rapide, plus confortable à mener et le risque d’erreur amoindri.
A quelle fréquence utilisez-vous la solution Enchères ?
Je l’utilise quotidiennement.
Cet outil vous donne-t-il de la visibilité ?
La visibilité de l’étude n’est pas particulièrement due au logiciel Enchères que j’utilise, je le répète, plutôt en interne. Il a juste une fonction importante sur cette question de visibilité : je peux créer, étoffer et utiliser des fichiers clients en fonction des spécialités et des diverses thématiques défendues et représentées par l’étude. Celles-ci vont des bouteilles de vin, au mobilier, aux objets d’art en passant par les jouets anciens, les timbres postaux et les tableaux. Toute personne qui a acheté dans une vente est enregistrée sur un fichier et sera prévenue au préalable de la tenue d’une vente de la même spécialité.
Quels sont selon vous les avantages d’Enchères ?
Ce logiciel est devenu totalement adapté à notre activité de vente aux enchères. Il est complet. Je l’utilise du début du processus jusqu’à la fin. Mon équipe et moi-même avons appris à l’utiliser le plus possible et autant que faire se peut, à le maitriser.
Plus que des avantages, cette solution Enchères SVV nous est essentielle.
Quelles sont les fonctionnalités d’Enchères ?
A l’hôtel des ventes, les sept salariés s’en servent, chacun à la mesure de ses responsabilités. Elle permet de saisir informatiquement les inventaires, de les transférer en réquisition de vente. La solution informatique permet la création des procès-verbaux et leur tenue pendant la vente. Idem pour l’édition des bordereaux acheteurs et de leur suivi. Enfin, Enchères permet, une fois les frais de vente soustraits, d’effectuer les règlements vendeurs. Je l’utilise aussi, et ce n’est pas la partie la moins importante, pour la gestion de l’étude et sa comptabilité.
L’équipe d’Innexa vous accompagne dans l’utilisation d’Enchères ?
Oui, nous avons récemment eu besoin de les contacter pour intégrer au logiciel Enchères le nouveau tarif légal s’appliquant depuis peu à nos frais vendeurs et acheteurs et issu de la loi Macron. L’équipe Innexa a fait preuve de disponibilité et de réactivité à cette occasion.